Moi je dit ceci: Je n'ai absolument rien contre l'outil Rolistik, qui a le mérite d'exister et de permettre à des centaines de joueurs sans table de pouvoir jouer. Mais si l'on peut se réunir autours de son pc, on doit pouvoir le faire autours d'une table didiou ! :-D J'en profite pour dire que s'il y a des désirs de "hors-scénar", exemple totalement innocent et totalement improvisé: Froggy voudrait se trouver une armenon enregistrée (donc illégale): Et bien deux options: 1) Froggy le fait pendant le scénar' sur son temps libre (Contrairement à la légende, ce sont les joueurs qui dirigent le scénar' et non le MJ), 2) Froggy se pointe chez moi avec une bouteille de pif et sa fiche, et on improvise le hors scénar'. Je sais qu'Emilie ne voudra pas se retrouver derrière un écran pour jouer. Ce qui serait encore plus con si j'etait sur mon ecran à coté. La troisième solution c'est de se retrouver pour une simple soirée-bouffe et de faire du hors scénar'. De mon temps, lorsqu'on jouait comme des acharnés, on faisaient systématiquement du hors scénar' toutes les 2/3 parties, et parfois même en cours de partie. Et n'oubliez pas, le scénar' est ce que vous en faites. 2videmment, votre hiérarchie vous met la pression pour avoir des résultats mais il y a tout de même une dizaine d'heure non jouée par jours ! 10 heures ou vos cops n'ont de compte à rendre à personne (à part leur femme !!!). Je vous encourage donc à vous approprier vos perso ainsi que le scénar' !!! Le MJ enchainera les évènement et tente de s'assurer qu'il n'y a pas de temps mort durant la partie, mais si les PJ trouvent de quoi s'occupper et font preuves d'initiative, il n'y auras pas de temps mort. Alors pour conclure: Soyez audacieux, soyez innovant et ne vous contenter pas de boire la soupe du MJ ;-p A bientôt les COPS !!!